4 principes pour construire une maison innovante et fonctionnelle
En raison des enjeux sociaux, économiques et écologiques auxquels fait face l’humanité, le secteur de la construction a amorcé de profondes mutations. Le principal but est de construire des maisons plus saines, moins polluantes, modernes et en phase avec les récentes innovations technologiques.
La révolution du secteur de l’habitat fait intervenir de nouveaux procédés constructifs auxquels se mêlent également les start-up de la BuildTech. Ainsi, ces nouveaux procédés de construction intègrent aussi bien les applications technologiques, les matériaux écoresponsables que les codes architecturaux modernes. Découvrez ici 4 principes pour construire une maison innovante et fonctionnelle.
A voir aussi : Comment estimer le prix du ravalement de façade d'une maison ?
Plan de l'article
Adopter les standards des maisons contemporaines
Les maisons contemporaines, comme leur nom l’indique, sont adaptées à l’époque actuelle. Leurs constructions mobilisent les meilleurs procédés, matériaux, techniques et connaissances disponibles au moment de l’édification du bâtiment. Cependant, la construction d’une telle maison doit être conforme à certaines normes.
La modernité, les lignes épurées, les formes géométriques, les volumes multiples et la toiture plate confèrent à la maison contemporaine une silhouette en forme de cube. De même, les grandes fenêtres à vitres sont courantes dans les maisons contemporaines.
A lire également : Quels sont les avantages de recourir à un courtier en solutions patrimoniales ?
Ces standards de construction confèrent à toute maison un charme exceptionnel conforme aux codes de l’architecture moderne. Le cabinet design-habitat.fr excelle particulièrement dans la construction de ce type d’habitation dans les Pays de la Loire.
Adopter le concept des maisons écologiques
Le principe des maisons écologiques est d’utiliser les ressources de l’environnement afin d’amoindrir l’empreinte carbone. Elles sont confortables en toutes saisons. De plus, les maisons écologiques ont une excellente isolation qui permet de réaliser des économies sur les frais de chauffage. Elles sont construites de manière à instaurer dans l’enceinte du bâtiment les conditions de neutralité thermique, ce qui les rend confortables en toutes saisons.
Opter pour des façades E+/C-
Il s’agit d’une façade capable de générer de l’énergie verte à partir des phénomènes mécaniques provoqués par l’environnement naturel, notamment la pluie, le vent et le bruit. Ce processus est appelé « récolte d’énergie » et se définit comme le principe de la façade à énergie positive à faible émission de carbone « E+C- ».
En effet, la façade « E+C- » comprend d’innombrables lamelles en aluminium qui sont mises en mouvement par le son, les gouttes d’eau, le vent et d’autres influences de l’environnement naturel. Ensuite, elle devient une source d’énergie gratuite et illimitée qui est convertie en électricité.
L’énergie est conservée et permet d’alimenter des appareils à faible puissance, tels que les nombreux capteurs qui régulent les paramètres de confort des bâtiments. En dehors de l’aspect énergétique, les façades E+/C- confère au bâtiment une beauté architecturale indéniable.
Les blocs coffrant, une tendance en vogue
Les blocs coffrant sont plébiscités par les professionnels du bâtiment pour leur supériorité. Ils se composent d’une paroi isolante intérieure, d’une section creuse dans laquelle est coulé le béton, et d’une seconde paroi isolante. Le béton est pris en sandwich et l’isolation est appliquée à l’extérieur comme à l’intérieur.
Cette méthode de construction rend les maisons extrêmement étanches. En plus, elle offre un confort optimal au fil des saisons en maintenant dans le bâtiment une température moyenne constante, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau temps. Cela réduit considérablement les coûts de chauffage en hiver et de la climatisation en période estivale.