Quelle taille d’appartement pour investissement locatif ?
Plan de l'article
Vous avez certainement un projet immobilier, vous désirez faire un investissement locatif. C’est une très belle idée, mais il reste à choisir la surface du logement pour plus de rentabilité. Que ce soit un studio, 2 pièces, 3 pièces, découvrons dans cet article tous les détails sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces types d’investissements.
Choisissez la meilleure combinaison pour mieux louer votre appartement
Beaucoup de critères entrent en jeu lors du choix de la taille d’un logement pour un investissement immobilier. En effet, la superficie choisie par l’investisseur dépend en premier lieu de la somme dont dispose ce dernier comme investissement. Mais aussi du taux d’endettement et des préférences de ses potentiels clients pour son investissement locatif (catégorie de clientèle visée, ville choisie, etc.).
Une règle très importante en immobilier est que l’investisseur doit toujours avoir la rentabilité de son investissement ainsi que la satisfaction des futures locataires en ligne de mire quelle que soit la superficie qu’il souhaite choisir. C’est pour cela qu’on dit souvent trouver un appartement idéal pour un investissement, c’est trouver la bonne combinaison entre l’emplacement et le coût ainsi que la surface.
En choisissant un immeuble dans une localité à forte affluence, avec des clients très qualifiés, vous avez de fortes chances de rentabiliser votre investissement très tôt. Il faut donc trouver la meilleure combinaison.
Lire également : Stratégies d'investissement immobilier : maximisez vos gains financiers
Pour une meilleure rentabilité, achetez des studios
Si vous êtes un débutant en investissement immobilier et que vous commencez avec un petit budget, il est conseillé d’opter pour les studios. En effet, les studios font partie des investissements les plus accessibles. Un avantage avec ce type d’investissement est que le m² soit cher ou pas, il est toujours accessible. Ces derniers constituent une meilleure alternative, car elles ont une meilleure rentabilité qu’une grande surface. La rentabilité peut parfois monter entre 5 et 7 %.
Mis à part cela, dans pratiquement toutes les villes, les studios sont très vites louer que les grandes maisons ou appartements. Si vous investissez dans une zone de forte affluence d’étudiant, vous aurez une plus belle rentabilité, car les étudiants n’ont pratiquement besoin que de petites pièces. La durée de location d’un petit est en moyenne de 2 ans contre 5 ans au moins pour les grandes maisons et les grands appartements.
Pendant les périodes de vacances, vous pouvez mettre ces appartements en location pour les touristes. Ce qui fait qu’avec ce genre d’investissement vous n’aurez plus de creux de rentabilité.
Choisissez les grandes surfaces pour la stabilité de vos futures locataires
Si votre future clientèle est constituée en majorité de grandes familles, il est conseillé de choisir les grandes maisons. Ce type d’investissement donne une rentabilité légèrement inférieure à celle des studios. Il faut privilégier les zones résidentielles, ou les zones proches des endroits de travail ou d’école. En effet, certains parents aiment que l’école de leurs enfants ne soit pas loin de leur résidence. Ils préfèrent également habiter non loin de leur lieu de travail.
Un autre avantage avec ce type d’investissement est que les locataires ont tendance à rester plus longtemps que dans les studios. Donc si vous voulez avoir un flux régulier d’argent provenant de votre investissement, achetez un grand appartement ou une grande maison. En plus de cela, les grands espaces sont chéris des familles stables financières. Donc avec une grande maison en location, vous réduirez considérablement le taux d’impayés. Vous pouvez aussi les revendre facilement, car ils sont rares sur le marché.
A lire également : Investir à Gassin : pourquoi faire confiance à une agence immobilière locale ?