Néo agence immobilière : de quoi parle-t-on ?
On a vu apparaître les néo-assurances, puis les néo-banques et maintenant les néo-agences immobilières. Comme ses confrères dans le monde du « néo », ces néo-agences immobilières proposent des services digitaux et font la différence au niveau du prix. C’est quoi en réalité une néo-agence immobilière ? Qu’est-ce qui la distingue d’une agence immobilière classique ? Comment fonctionne-t-elle ?
Plan de l'article
Une néo-agence immobilière, kesako ?
Les néo-agences immobilières se font également appeler les agences immobilières à prix fixe. Elles sont apparues en France depuis peu. Ses services sont plus focalisés sur la vente de biens immobiliers. Ils peuvent être définis comme un modèle intermédiaire entre la vente d’un bien par une agence immobilière classique et la vente entre particuliers.
A lire en complément : Maison à vendre en bord de mer : les avantages d'un investissement littoral
Vendre son bien en tant que particulier n’est pas si simple et pourtant, faire appel à une agence représente aussi un coût. C’est vers une néo-agence immobilière que vous devez vous tourner si vous n’êtes pas décidé entre « vendre votre maison ou appartement vous-même » ou « faire appel à une agence immobilière pour cette vente ». Faire appel à une néo agence immobilière vous fera profiter des services d’un expert et ceci ne vous coûtera pas une fortune. Comme pour les agences classiques, chaque néo-agence a ses propres tarifs. En tout cas, pour vous donner une idée de prix, leur intervention est souvent comprise entre 1000 et 6000 euros.
A lire en complément : Acheter une maison en attendant la vente : astuces
Les différences entre une agence immobilière classique et une néo-agence immobilière
Le premier point qui distingue ces deux structures est sans doute le tarif. Celui de la néo-agence immobilière est bien concurrentiel. La différence de prix est vraiment importante. Les néo-agences ne perçoivent pas une rémunération en commission. Elles proposent des frais fixes et ceux-ci resteront le même, peu importe le prix auquel vous vendez votre bien et la montée des prix sur le marché immobilier. Avec une néo-agence, c’est un expert immobilier qui vous accompagnera pour conclure la transaction.
La néo-agence comme les autres structures « néo » n’ont pas de local. C’est leur second point de différence avec les agences classiques qui ont des agences vitrines dans les villes. Le fait de ne pas avoir de local réduit les charges de la néo-agence : elle ne supporte pas les coûts de fonctionnement. C’est ce qui lui permet également en partie d’afficher des tarifs plus concurrentiels.
Comment fonctionne la néo-agence immobilière ?
Comme pour une transaction immobilière avec une agence classique, avec une néo-agence, on commence aussi par la rencontre avec un expert immobilier. Ceci se poursuivra par l’estimation et la mise en valeur de votre bien. Le travail avec la néo-agence se poursuivra avec la diffusion de votre annonce. L’expert pourra par la suite s’occuper des visites avec les potentiels acheteurs. L’expert de la néo-agence ne s’arrête pas là, car il sera à vos côtés pour la négociation et l’accompagnement administratif. Vous avez compris : même si la néo-agence fait tout en ligne, à un moment vous allez pouvoir rencontrer physiquement un collaborateur.