Comment est payé un architecte ?
Dans le cadre de la construction ou de l’agrandissement d’une habitation, il est obligatoire de faire appel à un architecte. Cette réforme a été approuvée depuis le 1er mars 2017 et concerne les personnes qui réalisent des travaux sur des planchers de plus de 150 m2. Si vous envisagez de réaliser ce type de travaux, vous vous demandez sans doute comment se fera payer votre architecte.
Plan de l'article
Comment les architectes se font-ils payer ?
Pour chacune des prestations qui leur sont confiées, les architectes sont exclusivement rémunérés par le client. Dans un souci de transparence, ils s’interdisent toute forme de rémunération indirecte liée au projet contractuel.
A lire également : Devenir agent immobilier : un métier enrichissant aux multiples avantages
Cela leur permet de disposer de l’impartialité nécessaire pour mener à bien leur mission de la manière la plus efficace possible. Pour se faire payer, les architectes optent généralement pour plusieurs méthodes. Voici les principales.
Se faire payer en pourcentage sur le coût total des travaux
Ce type de rémunération est le plus répandu. Les architectes l’utilisent habituellement pour des missions spécifiques définies à l’avance. En règle générale, plus le montant des travaux prévus est élevé, plus le pourcentage retenu est faible.
A lire aussi : Acheter une maison en attendant la vente : astuces
Se faire payer au forfait
Ce mode de rémunération est le plus privilégié pour les petits chantiers (de moins de 150 m²). Généralement, le montant défini peut être négocié.
La vacation horaire
C’est le mode de rémunération le plus rare. Ici, le calcul se fera en fonction du temps que l’architecte va passer sur votre projet. Ce mode de rémunération intervient surtout pour les missions d’expertise ou de conseil.
D’autre part, sachez que le coût des services d’un architecte peut être calculé en combinant plusieurs modes de rémunération à la fois. Vous pouvez en parler avec votre architecte. Mais gardez à l’esprit que tout dépendra de ses habitudes et de la tâche à accomplir (que ce soit une tâche partielle ou complète).
Prix et honoraires à prévoir pour recourir aux services d’un architecte
Le coût de chaque mission est généralement indiqué sur le devis établi avant la signature du contrat. Toutefois, afin de permettre le bon déroulement de la mission, ce coût peut aussi être fixé arbitrairement en fonction de la complexité, de l’importance et de la durée de la construction.
D’où l’utilité de la méthode de rémunération en termes de pourcentage. Ce mode de rémunération prend véritablement en compte qu’un seul paramètre : le montant total des travaux. Il peut être appliqué, quelle que soit la nature (partielle ou totale) des travaux à réaliser.
En règle générale, dans le cas d’une prestation partielle telle que la conception d’un plan ou l’obtention d’un permis de construire ; le prix moyen facturé sera compris entre 5 et 10 % du montant global des travaux.
En revanche, dans le cas d’une prestation complète, de la conception du plan à la livraison du chantier, le prix moyen facturé sera compris entre 10 et 15 %.
Quelles sont les modalités de paiement du revenu d’un architecte ?
Les délais de paiement sont fixés contractuellement en fonction de l’avancement de la mission, sauf lorsqu’un acompte a été versé avant le début de la mission. Une fois le devis accepté, le client s’engage à payer les sommes dues dans les mois qui suivent l’établissement de la facture.
En cas de difficultés de la part du client à respecter les délais de règlement, l’architecte peut saisir le Tribunal d’Instance pour délivrer une injonction de paiement. Ce professionnel du bâtiment peut même le faire sans demander l’arbitrage du conseil régional de l’Ordre des architectes.