Comment se déroulent les travaux de construction d’une maison ?
La construction d’une maison se fait suivant un certain nombre d’étapes non négligeables. Si vous êtes sur le point de lancer votre projet, et ignorez comment se dérouleront les travaux, cet article vous fournit un nombre important d’informations à ce sujet.
Étapes préliminaires de la construction d’une maison
Établir un budget est la première étape de la construction d’une maison. Le budget, vous permettra d’avoir une estimation de combien vous aurez à dépenser afin de ne pas être stoppé dans l’avancement du projet.
A lire aussi : Comparatif des prix de location d’échafaudages pour ravalement : quelles options choisir ?
Une fois le budget établi, vous pouvez vous lancer dans les démarches pour obtenir un prêt immobilier, si vous ne disposez pas du financement nécessaire pour la conduite de votre projet. Après, faudra-t-il trouver le terrain idéal qui abritera la maison. Plusieurs critères sont à analyser pour cela. Entre autres : l’emplacement du terrain et sa proximité avec un lieu recevant du public tel que les commerces, les centres de santé, ou encore les grands réseaux routiers.
La qualité du sol, est également un critère à examiner, enfin, vient le coût de la parcelle. Le montant doit correspondre à celui que vous avez prévu, sinon, vous pourriez manquer de financement pour la suite du projet. Pendant que se poursuit la recherche de votre parcelle, vous pouvez vous faire aider par un architecte pour concevoir le plan de la maison à construire.
A lire aussi : Quels sont les avantages d’un volet roulant électrique ?
Une fois que tout est mis en œuvre pour la construction, faites appel à un constructeur pour vous accompagner dans votre projet. Il existe une variété de constructeurs sur le marché à ce jour, cependant tous ne se valent pas. Certains proposent plus de qualité que d’autres et leurs niveaux d’expertise ne sont pas toujours les mêmes. Sur le site https://www.trecobat.fr/agences-trecobat/region/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/, retrouvez l’un des meilleurs constructeurs à qui confier votre projet.
Le déroulement de la construction
La construction d’une maison proprement dite commence par la préparation et le nivellement du site. Le chantier est complètement nettoyé avant que les autres travaux ne débutent. Les racines d’arbres sont débarrassées et le sol est nivelé.
À l’aide des machines d’excavation, les ouvriers vont creuser le sol pour bâtir la fondation. Effectivement, comme les arbres, la maison doit être implantée dans les profondeurs de la terre pour résister au vent. Si la fondation n’est pas réussie, inutile d’espérer que le bâtiment soit solide.
Dès que s’achèvent les travaux de fondations, les ouvriers préparent le coffrage des poutres au sol. Celle-ci doit être coulée avec du béton pour servir dans toutes la construction. Ensuite débute la construction de la superstructure : C’est la partie de la construction située au-dessus du sol. Après cette étape les ouvriers commencent à construire les supports architecturaux verticaux qui vont soutenir la dalle. Dans le même temps, les maçons effectuent les travaux de pose de brique pour donner forme à la construction.
Une fois les travaux de maçonneries achevés s’ensuit l’intervention de l’électricien qui va installer les fils électriques et effectuer le montage de votre maison. Dans le même temps, le plombier installe les équipements de conduite et le contrôle des flux d’eaux.
Le peintre va prendre le relai lorsque tout est fini pour revêtir les murs de la couleur de votre choix. Les portes et les autres baies de la maison vont être couvertes par le menuisier et le serrurier procèdera à la pose des serrures. Votre maison est ainsi prête à être habitée !