Quand revendre un bien locatif ?

En matière d’investissement de biens locatif, il est difficile de faire une projection optimale sur le long. Cela est dû au fait que les objectifs et les différents projets sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Du coup, entre le moment de l’acquisition et celui de la revente, plusieurs années peuvent passer ; les objectifs aussi peuvent évoluer. Vous avez des biens locatifs que vous souhaitez revendre. Vous vous demandez quel pourrait être le bon moment. Pas d’inquiétude. Dans cet article, nous vous expliquons quand revendre un bien locatif.
Plan de l'article
Pourquoi revendre un bien locatif ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez revendre un bien locatif. Le premier motif, c’est lorsque vous avez fini de faire le remboursement de votre prêt immobilier. Par ailleurs, l’assurance de bénéficier d’une plus-value à la revente de votre bien locatif constitue aussi un motif assez valable pour décider de le revendre. Cela pourrait d’ailleurs vous permettre de finir de payer votre prêt si vous n’aviez pas encore fini le remboursement.
A découvrir également : Visite immobilière : les principaux points à vérifier
En outre, nous pouvons citer plusieurs autres raisons allant dans ce sens. Il pourrait s’agir par exemple de votre investissement qui n’est plus rentable. Il pourrait aussi s’agir de la baisse assez considérable de la demande locative de votre logement. Enfin, lorsque vous avez pour ambition de récupérer des fonds pour en faire un nouveau capital, vous pourrez revendre votre bien locatif. Ce nouveau capital est susceptible de vous aider à investir dans un domaine plus rentable et plus prometteur.
Revendre un bien locatif : Quelles dispositions prendre ?
Il est important que vous preniez un certain nombre de mesures avant la revente de votre bien immobilier. Vous devez par exemple examiner le marché afin d’anticiper le meilleur moment pour effectuer la revente. Cet état de choses vous permet de mieux optimiser la vente et d’avoir l’assurance de ne pas perdre votre capital. Cette période que l’on peut qualifier de pré-vente est celle durant laquelle vous vous assurez que la recette des loyers et la revente pourront couvrir les frais d’achat.
A découvrir également : Pourquoi confier la gestion immobilière à des professionnels de l’immobilier patrimonial ?
Aussi lorsque vous vous lancez dans une revente de bien locatif, il vous faut faire face à certaines dépenses. Il s’agit de l’apport personnel que l’on verse pour le fonctionnement du bien et du coût du crédit. Ce dernier prend en compte les frais de la structure bancaire, les intérêts et autres. En plus de prendre en compte les frais de notaires et d’agent d’assurance, il vous faudra couvrir les éventuels frais d’impôts. Il vous faudra également prendre en charge les droits de mutation, les impôts et les contributions sociales sans oublier les éventuels frais de gestion locatives. Les travaux de rénovations seront également à votre charge ainsi que plusieurs autres dépenses. Lesdits travaux de réparation sont d’ailleurs à déduire des loyers encaissés.
A quel moment il faut revendre son bien locatif ?
Lorsque toutes ces étapes sont franchies, il vous faut faire le calcul de toutes ces dépenses auquel vous ajouterez les recettes des loyers. Il faudra enfin ajouter la plus-value estimée par la revente de votre bien locatif. Et c’est à ce moment qu’il faut chercher à revendre votre bien locatif. Puisque les différents calculs vous permettent de faire une estimation de l’écart qui existe entre les deux valeurs. La revente vous sera bénéfique lorsque le montant obtenu est positif.
S’il est négatif, il est préférable que vous abandonniez votre projet de revente et d’attendre encore quelques temps. Il est donc important de faire des bilans réguliers. Cela vous permet de déterminer le meilleur moment pour votre revente. Sachez qu’il est le plus souvent conseillé de ne revendre un bien locatif que cinq ans après son achat. Ainsi, vous disposez du temps nécessaire pour le remboursement des dépenses qui sont induites par l’achat.
Au demeurant, la revente de votre bien locatif, devra tenir compte de plusieurs autres facteurs. Ils vous permettront de déterminer le moment idéal pour la revente de votre bien locatif. Il s’agit :
- Des droits locatifs ;
- De vos besoins qui peuvent évoluer à l’instar du marché
- De l’évolution du rendement net de charges et de la fiscalité.