Comprendre les frais de garantie de crédit logement : conseils et astuces pour optimiser votre budget
Lors de la souscription à un contrat de crédit logement, une garantie est demandée par la banque. L’établissement s’assure ainsi d’être remboursé même si vous n’arrivez pas à vous acquitter des mensualités. Quelles sont les astuces à mettre en application pour optimiser votre budget pour le crédit logement ?
Plan de l'article
La garantie du crédit logement : qu’est-ce que c’est ?
La garantie du crédit logement est un mécanisme par lequel la banque s’assure du remboursement du prêt en cas de défaillance de l’emprunteur. Plusieurs procédés sont utilisés par les organismes de prêt. L’hypothèque est l’option la plus courante.
Lire également : Comment monter son agence immobilière ?
Elle consiste à mettre un bien immobilier autre que celui assuré en garantie. La banque peut alors saisir ce logement si l’emprunteur ne rembourse pas le crédit.
Une autre procédure utilisée par les organismes bancaires est l’inscription en privilège de prêteurs de deniers (PDD). Elle fonctionne de la même manière que l’hypothèque à la seule différence que la saisie s’opère sur le bien financé.
A lire également : Location saisonnière : checklist des documents essentiels à fournir
La banque peut aussi recourir à une caution. Ici, l’emprunteur doit présenter un garant qui peut être un proche ou une société de cautionnement. Ceux-ci s’engagent à rembourser le crédit dans le cas où l’emprunteur ne peut pas y faire face.
Comment faire baisser les frais de garantie de votre crédit logement ?
Il existe certaines astuces à mettre en application pour réduire les frais de garantie de votre crédit logement.
Dans le cas d’une hypothèque ou d’une inscription en privilège de prêteurs de deniers, cela peut être difficile, car les taxes et frais de notaire ne sont pas négociables.
Il est cependant possible de faire jouer la concurrence et de vous orienter vers des sociétés spécialisées qui proposent des tarifs abordables.
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une autre assurance que celle proposée par le prêteur. Vous devez juste vous assurer qu’elle couvre les mêmes garanties.
Si vous avez opté pour un organisme de cautionnement, vous pouvez toucher jusqu’à 75% du fonds mutuel de garantie à la fin de votre prêt immobilier. Ce remboursement peut toutefois être revu à la baisse si votre dossier indique des incidents de paiement.
Quels sont les autres frais du crédit logement ?
En dehors des frais de garantie, d’autres frais sont associés au crédit logement. Il s’agit notamment du taux du crédit immobilier, de l’assurance emprunteur et des frais de dossier.
Le taux du crédit immobilier correspond au montant des intérêts bancaires que vous devez verser à l’établissement prêteur. Il est fixé en fonction de votre profil et du capital emprunté. Quand vous comparez des offres de crédit logement, intéressez-vous aussi au TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Il regroupe les frais engendrés par le crédit.
L’assurance emprunteur est exigée par la majorité des banques pour accorder un crédit logement. Légalement, elle n’est pas obligatoire. Cependant, elle vous couvre et vous prend en charge selon les garanties souscrites et le remboursement des mensualités.
Quant aux frais de dossier, ils sont fixés librement par chaque établissement bancaire. Ces frais couvrent les démarches administratives telles que la demande de crédit, les propositions de rachat et la renégociation d’un contrat.
En fonction de votre profil emprunteur, il peut être possible de négocier ou même de supprimer les frais de dossier.