Expertise en bâtiment : prévenir plutôt que guérir les malfaçons !
Les constructions, qu’elles soient anciennes ou neuves, ne sont pas à l’abri de vices, de potentiels défauts ou de malfaçons. Ces différents problèmes peuvent porter atteinte à la sécurité des occupants, réduire la durabilité des structures et entraîner des coûts de réparation conséquents. Pour éviter de telles situations, recourir à une expertise en bâtiment peut être la solution idéale afin de prévenir les malfaçons.
Plan de l'article
L’importance d’une inspection préalable dans la prévention des malfaçons
Même si une malfaçon ne met pas en péril la structure d’un ouvrage, elle diminue sa qualité, son esthétique ou l’utilité des travaux. Détenir des connaissances techniques dans le domaine du bâtiment est essentiel pour éviter un tel défaut. De nombreux experts en bâtiment sont capables d’effectuer une inspection préalable afin de prévenir des malfaçons.
A lire en complément : Pourquoi faire construire une maison ossature bois ?
Ces professionnels sont dotés de compétences techniques avancées pour analyser les plans, les schémas et les spécifications. Ils pourront ainsi repérer les lacunes, les incohérences et les éventuelles erreurs de conception.
Ils procèdent également à l’identification des éventuelles charges structurelles, s’assurent de la conformité des matériaux ainsi que des méthodes de construction avec les normes. Il y va de la sécurité et de la durabilité du projet. Effectuer cette inspection professionnelle à un stade précoce est fondamental pour empêcher la réalisation des travaux basés sur des plans défaillants.
A découvrir également : Avantages et inconvénients du bail emphytéotique : analyse complète
Un propriétaire a fait appel à un cabinet d’experts en bâtiment en Saône-et-Loire afin d’inspecter les travaux de rénovation de sa maison.
Pour quelles raisons devez-vous identifier les défauts cachés ?
La meilleure manière d’identifier les défauts cachés est d’effectuer une visite minutieuse du bien immobilier. Il ne s’agit pas de regarder uniquement l’état général du logement, mais de vérifier aussi l’état de l’électricité, de la plomberie, de la toiture et de la peinture. L’objectif est de repérer le moindre élément étrange, tel que :
- les cloques sur la peinture,
- les moisissures,
- les fissures,
- un mode de chauffage vétuste.
Une fissure esthétique due à de la peinture qui a séché trop vite ne mesure pas plus d’un millimètre. Lorsqu’elle mesure plus de 3 millimètres, en revanche, la probabilité est forte que ce soit une fissure structurelle. Si vous remarquez que le plancher n’est pas droit, vous êtes peut-être en présence d’un affaissement. De même, si la toiture est en mauvais état de l’extérieur, interrogez l’expert sur l’étanchéité du logement. Nous vous conseillons également de visiter les sous-sols et les caves, car ils révèlent de la qualité du bâtiment.
Par ailleurs, n’hésitez à poser un maximum de questions au professionnel sur tout ce qui peut compromettre le bon état de la propriété. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par l’un de vos proches qui aura plus à cœur de vérifier l’état du bien et de vous alerter sur ses défauts.
Les bénéfices d’un diagnostic complet avant le début des travaux
Certains diagnostics sont obligatoires avant les travaux de construction d’un logement ou d’un immeuble. Ces diagnostics prennent principalement en compte le repérage de l’amiante, du plomb et des termites. Sa responsabilité repose sur le maître d’ouvrage. Le but est d’identifier les risques sanitaires, afin de protéger les travailleurs intervenant sur le chantier, ainsi que les risques de pollution pour l’environnement. En effet, le fait d’inhaler l’amiante peut entraîner de graves maladies comme les cancers du poumon, même plusieurs années après l’exposition.
Réaliser un diagnostic complet avant le début des travaux est aussi un moyen de respecter la réglementation en vigueur. Un diagnostic non réalisé ou incomplet peut engager la responsabilité du maître d’ouvrage, avec des conséquences judiciaires potentiellement importantes.
Par ailleurs, ce repérage vous aide à planifier les travaux de manière optimale. Après avoir identifié précisément où se trouvent les vices ou les potentielles malfaçons, les professionnels du bâtiment pourront adapter leurs méthodes et modes opératoires.