Acheter un logement neuf : quels sont les avantages ?

Acheter un logement neuf est une solution de plus en plus envisagée par les particuliers pour l’acquisition de leur résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif. Les démarches pour ce type d’achat restent similaires à celles mises en place pour un logement déjà construit, à quelques exceptions près. Cependant, de nombreux avantages découlent de l’achat d’un bien immobilier neuf, à court et à long terme. Mais quelles sont les procédures à suivre en amont ? Pourquoi se tourner vers ce type de bien ? Voici toutes les réponses.
Plan de l'article
Achat d’un logement neuf : définition et procédures à suivre
Par définition, un logement neuf désigne un bien dont la date de construction est inférieure à 5 ans. Durant cette période, aucun locataire ou propriétaire n’a résidé dans les lieux. Cela concerne également les appartements et les maisons achetés sur plans. Ces derniers sont présentés comme des VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement). Dans cette configuration, il vous sera impossible de visiter votre futur bien. Il arrive néanmoins que les promoteurs immobiliers proposent des logements témoins pour vous aider à mieux vous projeter. Dans le cas où vous achèteriez un appartement ou une maison terminée, les procédures d’achat restent les mêmes que pour un logement dit ancien (signature du compromis de vente, puis, quelques mois plus tard, de l’acte d’achat). En ce qui concerne un bien immobilier neuf en VEFA, vous allez devoir signer au préalable un contrat de réservation. À la signature, un dépôt de garantie devra être versé pour assurer que votre logement vous sera réservé.
Lire également : Comment obtenir un numéro d'enregistrement foncier : les étapes indispensables
Quels sont les avantages d’acheter un logement neuf ?
Acheter un logement neuf confère de nombreux avantages qu’il est important de connaître avant de commencer ses recherches et entamer toutes procédures juridiques.
A voir aussi : Comment fonctionne une SCPI en loi Pinel ?
Un bien en parfait état
Dans un premier temps, grâce à ce type d’acquisition, vous êtes assuré d’acheter un logement en excellent état. En effet, du fait qu’aucune personne n’ait été présente dans le bien avant vous, vous avez la garantie que les peintures, les sols, le mobilier et l’électroménager ne soient, en aucun cas, endommagés. De plus, vous limitez les risques de malfaçons sur le gros œuvre, car les travaux ont été réalisés par des professionnels.
De nombreuses aides à l’achat
Dans un second temps, acheter un bien neuf permet de bénéficier de certaines aides lors de l’acquisition de ce dernier. Tout d’abord, les frais de notaire sont considérablement réduits par rapport à l’achat d’un logement plus ancien. De plus, vous pouvez avoir droit à un prêt à taux zéro, un atout non négligeable pour réaliser, à terme, de fortes économies financières. Enfin, dans le cadre de l’acquisition d’un bien pour un investissement locatif, il est possible d’avoir recours à des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel.
Une protection juridique
Enfin, faire l’acquisition d’un logement neuf permet d’être couvert par une protection juridique pendant 10 ans. Cela englobe notamment la garantie décennale qui couvre les potentiels dommages survenus après les travaux, dès la livraison de l’ouvrage. Est comprise par ailleurs la garantie de parfait achèvement qui oblige le constructeur à effectuer des réparations en cas de problèmes dans le logement, et ce, durant un an.