Assurance emprunteur : astuces pour réduire son coût
Dans un monde où les taux d’intérêt fluctuent et où les projets immobiliers sont de plus en plus ambitieux, les assurances emprunteur jouent un rôle capital pour garantir la réalisation de ces projets. Leur coût peut parfois s’avérer élevé, au point de peser significativement sur le budget des ménages. Il faut connaître quelques astuces permettant de réduire les dépenses liées à ces assurances sans pour autant sacrifier la qualité des garanties. Dans cette optique, explorons les stratégies à adopter pour diminuer les charges afférentes aux assurances emprunteur et ainsi optimiser les conditions de financement de vos projets immobiliers.
Plan de l'article
Tout savoir sur l’assurance emprunteur
Avant d’opter pour une assurance emprunteur, il est primordial de comprendre les différents types existants afin de faire un choix éclairé. Effectivement, vous pouvez opter pour l’assurance groupe proposée par la banque qui accorde le prêt immobilier ou bien pour une assurance individuelle. Lors du choix d’une assurance individuelle, il y a plusieurs éléments à prendre en compte comme le niveau des garanties offertes et leur coût. Il faut aussi être vigilant sur les exclusions de garanties ainsi que sur les clauses particulières relatives aux risques spécifiques.
A lire en complément : Comment joindre Pacifica mutuelle ?
Il faut se rappeler que depuis 2018, la loi Lagarde autorise tous les emprunteurs à souscrire une assurance externe autre que celle proposée par leur banque sans aucune contrainte légale ou technique. Cette décision permet aux particuliers d’économiser considérablement sur leurs frais liés à l’emprunt.
Avant de signer un contrat d’assurance emprunteur quelconque avec votre banquier, n’hésitez pas à comparer toutes les options disponibles afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et attentes.
Lire également : Les nombreux bénéfices d'une garantie contre les loyers impayés pour les propriétaires
Plusieurs astuces peuvent être utilisées dans le but de diminuer ses dépenses liées aux assurances emprunteur telles qu’une bonne préparation mentale et organisationnelle avant même la souscription du contrat. Par exemple : fournir un questionnaire médical solide avec des informations claires et honnêtes peut mener vers une baisse significative des cotisations mensuelles dues.
Il existe désormais certains courtiers spécialisés dans l’assurance emprunteur qui sont capables de négocier des conditions avantageuses pour les assurés. De même, pour ceux qui présentent un profil à moindre risque, il est possible de solliciter une offre d’assurance avec une franchise plus élevée afin d’obtenir une réduction sur la prime.
Lorsqu’il s’agit de choisir le type d’assurance emprunteur adéquat, plusieurs options s’offrent aux souscripteurs. Il y a tout d’abord l’assurance décès-invalidité (ADI) qui couvre les remboursements en cas de décès ou d’invalidité totale et permanente du souscripteur. Elle représente l’une des garanties principales proposées par les banques lorsqu’un client veut contracter un prêt immobilier.
Il est aussi possible de souscrire à une assurance perte-emploi qui couvre le remboursement du capital restant en cas de licenciement économique lié aux difficultés financières rencontrées par votre employeur.
Il existe aussi deux autres garanties facultatives telles que l’incapacité temporaire totale (ITT), laquelle permet la prise en charge des mensualités en cas d’accident ou de maladie empêchant le paiement régulier des traites relatifs au prêt immobilier ainsi que la garantie incapacité temporaire partielle (IPP).
Le choix final dépendra donc essentiellement du profil et de la situation socio-professionnelle propre à chaque assuré, mais aussi surtout du budget alloué aux cotisations mensuelles.
Réduire le coût de son assurance emprunteur
Vous devez noter que la durée du prêt immobilier ainsi que le montant emprunté peuvent aussi influencer sur le coût de l’assurance emprunteur. Effectivement, plus la durée du prêt est longue et plus le capital emprunté est élevé, plus les cotisations mensuelles seront conséquentes.
Pour réduire son coût d’assurance emprunteur, vous devez vous renseigner auprès des différentes compagnies proposant ce type d’assurance. N’hésitez pas à comparer les offres en termes de garanties proposées et surtout en ce qui concerne leurs tarifs. Utilisez aussi un comparateur d’assurances, cela permet d’avoir une vue globale des propositions faites par différents acteurs du marché.
Il existe aussi quelques astuces simples à appliquer : tout d’abord, évitez de fumer ou de pratiquer un sport considéré comme dangereux car cela peut entraîner des risques supplémentaires pour l’emprunteur. De même, faites attention à votre santé générale ainsi qu’à votre hygiène alimentaire, cela peut permettre d’améliorer votre profil santé et donc de diminuer vos cotisations mensuelles.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire afin qu’il vous donne toutes les informations nécessaires concernant l’assurance emprunteur. Il pourrait même être en mesure de vous proposer une offre personnalisée selon vos besoins spécifiques.
Réduire le coût lié aux assurances d’emprunteurs n’est pas impossible si l’on sait utiliser les astuces adéquates. Pour cela, il est recommandé de bien comprendre les différents types d’assurances proposées, d’anticiper au mieux le contrat en fournissant des informations claires et précises, de comparer toutes les offres disponibles sur le marché mais aussi et surtout de prendre soin de son profil santé général.
Les différents types d’assurance pour votre emprunt
Il existe plusieurs types d’assurance emprunteur, qui sont proposés par les établissements bancaires et les compagnies d’assurances. Pensez à bien comprendre leur fonctionnement pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil.
Le premier type d’assurance emprunteur est l’assurance groupe, aussi appelée assurance collective. Cette formule est souvent proposée par la banque prêteuse elle-même, ce qui peut sembler pratique pour l’emprunteur, mais il faut savoir que cette offre n’est pas toujours la plus avantageuse en termes de coût ni de garanties.
L’autre forme possible est l’assurance individuelle qui permet une couverture personnalisée en fonction du profil santé de chaque emprunteur. Le tarif dépendra alors des risques encourus par chacun. Cette solution s’avère être souvent plus adaptée aux profils atypiques, comme ceux pratiquant une activité professionnelle présentant un risque ou les personnes ayant des antécédents médicaux.
Certaines compagnies proposent des assurances sur mesure selon différents critères tels que l’âge, le niveau professionnel ou encore la situation familiale… Tout cela dans le but d’adapter au maximum le contrat aux spécificités du client afin qu’il soit protégé efficacement tout en payant le moins cher possible. Les contrats sur mesure peuvent se révéler très intéressants si vous avez besoin d’une assurance particulière et que vous ne trouvez pas votre bonheur dans les contrats existants du marché.
Choisir son type d’assurance emprunteur est aussi important que de réduire son coût. Il ne faut pas se précipiter sur la première offre qui nous est proposée, ni tomber dans le piège des contrats « tous risques » si notre profil n’en a pas besoin. Pensez à bien prendre le temps d’analyser toutes les offres existantes afin de trouver celle qui correspondra au mieux à nos besoins spécifiques et surtout, soyez vigilant aux petits caractères et clauses du contrat pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.
Comment choisir la meilleure assurance emprunteur
Effectivement, une autre astuce pour bien choisir son assurance emprunteur est de se renseigner sur les garanties proposées. Il faut noter que certains contrats couvrent davantage de risques, comme la perte d’emploi ou l’invalidité permanente totale (IPT), tandis que d’autres ne prennent en compte qu’une partie des risques. En fonction du profil de l’emprunteur et de ses besoins spécifiques, vous devez choisir le contrat offrant les garanties adéquates.
Il existe aussi des critères à prendre en compte lors du choix du moment pour souscrire une assurance emprunteur. Par exemple, si vous êtes jeune et en bonne santé, c’est le bon moment pour négocier avec votre banque un tarif préférentiel. De même, lorsque vous avez moins de 40 ans et que votre durée d’emprunt dépasse les 20 ans, vous pouvez envisager de souscrire directement une assurance individuelle qui sera plus avantageuse.
Un élément important à considérer dans le choix de l’assurance emprunteur est aussi la possibilité offerte par certains contrats d’arbitrage annuel. Cette option permet aux assurés d’évaluer leur situation chaque année au regard des différentes offres disponibles sur le marché afin de changer éventuellement d’assureur tout en continuant à bénéficier des mêmes conditions tarifaires.
Sachez qu’il est possible, depuis la loi Hamon entrée en vigueur depuis janvier 2015, de résilier son contrat jusqu’à douze mois après sa signature! Cela peut être très avantageux pour les emprunteurs qui ont souscrit une assurance emprunteur trop chère ou mal adaptée à leurs besoins.
Choisir l’assurance emprunteur la plus adaptée est un véritable enjeu financier. Prendre le temps de mesurer ses besoins et d’évaluer toutes les offres du marché permettra de faire des économies substantielles tout en bénéficiant d’une couverture satisfaisante.