Comment poser une terrasse sur plots ?
Lorsque vous construisez une maison, l’objectif est d’en faire un lieu douillet et relaxant. Vous y prévoyez donc des espaces de détente telle une terrasse où vous pourrez vous prélasser et profiter du soleil. Le confort de cet espace dépendra cependant du type de construction pour lequel vous déciderez d’opter et la tendance actuelle est plutôt aux plots. Si vous en êtes également séduit, voici comment vous y prendre.
La pose des plots et lambourdes
La construction d’une terrasse sur plots se fait en 4 étapes principales dont la première consiste à poser les plots sur le sol. Commencez toujours par étendre un feutre géotextile sur l’espace censé accueillir la terrasse afin d’éviter que la végétation ne prolifère en dessous. Disposez ensuite vos plots sur cette surface en les espaçant de 80 à 100 cm selon l’épaisseur et le poids du matériau de revêtement. Prenez le soin de bien régler les plots pour obtenir une surface plane et régulière. Percez les lambourdes avec une mèche d’un diamètre de 5 mm et vissez-les solidement sur les plots. S’il vous arrive de raccorder plusieurs lambourdes sur un plot, vissez-les sur 25 à 27 mm pour ne pas bloquer la vis de réglage du plot. Si vous avez besoin d’assistance, faites appel à ce spécialiste du plot réglable.
A lire également : Faites confiance à un professionnel pour remplacer votre chaudière et résoudre vos problèmes de plomberie
L’écartement et la pose des plinthes
Faites surtout très attention de bien espacer les plots de sorte qu’ils soient régulièrement allongés sous chaque lambourde. Il est important que la distance soit la même partout pour que l’équilibre de la plateforme soit parfait. Cependant, l’espacement dépendra de la robustesse du matériau de revêtement. S’il s’agit par exemple du bois, l’écartement des plots ne sera pas le même selon que l’essence est plus solide ou non. Disposez les potelets et visez les plinthes de finition dessus pour obtenir votre terrasse. Toutefois, pour un meilleur investissement, mieux vaut confier ce travail à un professionnel.
A lire en complément : Quelle est la particularité d’une entreprise spécialiste de la rénovation ?