Défiscalisation immobilière : quelles sont les différentes stratégies ?
La défiscalisation immobilière est une procédure qui permet d’obtenir des avantages dans l’investissement d’un locatif immobilier. Ce type de procédure octroie une réduction de l’impôt liée au revenu à partir de l’investissement immobilier. C’est une pratique courante pour laquelle diverses stratégies sont développées.
Plan de l'article
La stratégie basée sur la loi Pinel
Cette stratégie, fondée sur la loi de Pinel, permet une défiscalisation dans le neuf pouvant aller jusqu’à 63 000 euros. Le dispositif qui constitue cette stratégie est dédié aux personnes qui se lancent dans l’investissement immobilier neuf. Grâce à la loi de Pinel, il permet à ces derniers de bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu. Les exigences à suivre pour profiter des bénéfices de cette stratégie sont les suivantes :
A lire également : Payer moins d'impôt en défiscalisant
-l’habitat concerné doit se trouver dans un ensemble de logements collectif ;
-le loyer et les revenus du locataire doivent avoir un plafonnement ;
A découvrir également : Comment faire pour ajouter une personne sur un bail ?
-la performance énergétique minimale doit avoir un niveau global ;
-la construction de l’habitation doit se faire dans une zone indiquant une absence d’équilibre entre l’offre et la demande ;
-les habitants du logement doivent être locataire pour une durée de base comprise entre 06 ou 09 ans avec une option de rallongement pouvant aller à 12 ans.
Ces différentes conditions, associées à la loi de Pinel, concernent les logements neufs qui sont mis en location. En plus de la loi de Pinel, d’autres lois sont élaborées pour aider à la défiscalisation immobilière. En territoires d’outre-mer, c’est la loi de Pinel outre-mer qui est appliquée dans la stratégie.
La stratégie basée sur la loi Malraux
Il s’agit d’une stratégie élaborée pour assurer la protection du patrimoine architectural. Ce dispositif de défiscalisation immobilière est destiné aux propriétaires qui lancent des travaux de rénovation sur des biens anciens à caractères historiques et situés dans des zones particulières. Cette stratégie de défiscalisation immobilière permet à ces propriétaires de déduire le coût de la réhabilitation de leurs impôts.
La réduction d’impôt permis par cette stratégie de défiscalisation immobilière dépend de la zone dans laquelle est situé le bien immobilier. Concernant les habitations situées sur des sites patrimoniaux remarquables, rassemblant des secteurs de sauvegarde pour le patrimoine lié à l’architecture urbaine et paysager, de même que les superficies de promotion de l’architecture ainsi que du patrimoine, la réduction d’impôt monte jusqu’à 22 %.
Quant aux immeubles situés sur un site patrimonial remarquable seulement concerné par un plan de sauvegarde et de mise en valeur, ou dans un secteur sauvegardé, dans des quartiers dégradés ainsi qu’un quartier avec une concentration élevée d’habitats anciens dégradés, le pourcentage de réduction d’impôt immobilier va jusqu’à 30 %.
La stratégie basée sur les statuts de SCPI
Pour une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), les investisseurs profitent de la réduction d’impôt immobilier qui va de 12 à 21 % selon le temps de leur contrat. Avec cette stratégie faisant appel à une SCPI, l’investissement est géré par un gestionnaire. Ce dernier s’occupe de faire croître les apports des investisseurs dans des immobiliers de différents types.
Ainsi, le risque est faible et partagé entre tous les investisseurs, avec un rendement supérieur à celui de l’immeuble habitation.
La stratégie loueur de meublé non professionnel
Cette stratégie d’investissement est utilisée par les particuliers qui mettent en location un bien immobilier entièrement meublé. Dans ce genre de cas, les loyers ne sont pas considérés comme des revenus fonciers. Ces derniers sont vus comme des bénéfices liés aux industries et aux commerces.
Ainsi, jusqu’à 70 000 euros de loyers, le propriétaire du bien immobilier en location profite du régime micro-entreprise. Ce régime offre une réduction d’impôt sur l’immobilier de 50 %. Cette stratégie permet donc au propriétaire d’un bien immobilier en location de n’être imposé que sur la moitié de ses revenus.