Économies d’énergie : tout savoir sur l’éco prêt à taux 0

Depuis 2009, l’éco prêt à taux zéro permet à des millions de particuliers d’économiser des sommes d’argent non négligeables sur leurs factures d’électricité. Avant d’en faire la demande, il serait intéressant de passer au crible ce dispositif. Vous saurez ainsi qui peut en bénéficier, à quelle condition ainsi que le montant maximum de financement.
Plan de l'article
L’éco prêt à taux zéro en quelques mots
Contracter un prêt bancaire visant à réaliser un projet est, pour le particulier lambda, parfois onéreux et difficile à atteindre. L’éco prêt à taux zéro remédie à cette problématique en permettant d’emprunter de l’argent à taux zéro. La mesure a été mise en place par l’État afin d’inciter les Français à améliorer les performances énergétiques de leur logement. Le montant maximal accordé au bénéficiaire est de 50 000 € pour une rénovation complète du logement et pour une période de remboursement plafonnée à 20 ans. Pour des travaux concernant par exemple l’isolation thermique, le chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire, le montant maximal accordé au bénéficiaire est de 30 000 € sur 15 ans. L’éco prêt à taux zéro ne devra pas être confondu avec le prêt à taux zéro dédié aux primo-accédants. Il pourra donc être octroyé par une banque ayant signé une convention avec l’État, à l’instar de La Banque Postale.
Lire également : Quels sont les critères de choix d’une meilleure assurance-vie ?
Qui peut en bénéficier ?
Les critères d’éligibilité pour le versement de l’éco prêt à taux zéro portent essentiellement sur le type de travaux envisagés, les compétences de l’artisan engagé, la qualité du logement de même que les résultats en matière de performances énergétiques suivant les travaux. L’éco prêt à taux zéro est donc réservé au propriétaire du logement construit il y a plus de 2 ans qu’il occupe ce logement ou qu’il le loue. Dans tous les cas, ce logement doit être la résidence principale de l’occupant.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.
A lire en complément : Comment est calculé l'assurance d'un prêt immobilier ?
Retour sur les travaux couverts par l’éco prêt à taux zéro
Plus haut dans l’article, nous avons vu brièvement quels types de travaux étaient couverts par l’éco prêt à taux zéro. Nous allons maintenant nous pencher de plus près sur le sujet. Voici une liste des travaux éligibles : le remplacement ou l’installation d’un dispositif de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (pompe à chaleur géothermique, pompe à chaleur air-eau, équipement de raccordement à un réseau de chaleur, chaudière à haute performance énergétique). L’installation d’un dispositif de chauffage à énergie renouvelable (insert de cheminée, chaudière bois, système solaire combiné, poêle à bois). L’installation d’une production d’eau chaude à énergie renouvelable comme le chauffe-eau thermodynamique. Tous les travaux d’isolation (remplacement des portes, des fenêtres, des toitures, des murs extérieurs, des sols, etc.)
Quel artisan choisir ?
S’agissant de l’obtention de l’éco prêt à taux zéro, seuls les professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pourront effectuer les travaux de performance énergétique. La mission première du label RGE est, vous l’aurez compris, de rendre plus identifiables les compétences de l’artisan en matière de mise en œuvre et d’efficacité sur les solutions apportées. C’est en quelque sorte une assurance lorsque vous vous engagez dans la réalisation de travaux visant à faire des économies d’énergie.