L’audit énergétique réglementaire pour la vente de votre bien
L’audit énergétique est un dispositif auquel vous devez vous conformer avant de vendre votre bien immobilier. Il permet au futur acquéreur de bénéficier d’un scénario des travaux qu’il devra effectuer pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment une fois l’achat réalisé. Voici l’essentiel à savoir sur cet audit.
Plan de l'article
En quoi consiste un audit énergétique avant la vente d’un bien ?
L’audit énergétique avant la vente d’un bien consiste en l’évaluation des performances énergétiques du bien immobilier concerné. C’est une analyse qui a pour rôle de déceler les points de pertes thermiques du bien et de faire des propositions de solutions pour l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment.
A lire également : Visite immobilière : les principaux points à vérifier
Grâce à l’audit énergétique, le propriétaire du bien à vendre a une idée des travaux qu’il doit mener en priorité pour optimiser la consommation d’énergie de son appartement ou de sa maison. Ces travaux permettent également de diminuer l’impact de la construction sur l’environnement. Si le propriétaire ne souhaite pas mettre en œuvre les travaux nécessaires à l’amélioration de ce logement, il pourra tout de même établir un état des lieux clair et précis, afin que les potentiels acquéreurs puissent connaître l’étendue des travaux qui les attendent.
C’est un expert en audit énergétique, à l’instar de ceux que vous pouvez trouver sur le site https://agence.allodiagnostic.com/338523-allo-diagnostic-immobilier-lille/audit-energetique, qui réalise cette opération. Pour faire son travail, ce professionnel analyse la consommation énergétique de l’édifice en prenant des mesures et en se servant de certains indicateurs comme les factures énergétiques, la qualité de l’air et de l’isolation, les équipements présents dans le bâtiment, etc.
A lire également : Où acheter un chalet dans le Valais ?
Il dresse ensuite une liste des points nécessitant une amélioration puis propose des solutions et donc un certain nombre de travaux à faire pour régler les dysfonctionnements. Le propriétaire peut toutefois décider de ne pas faire les travaux indiqués et vendre son bien en l’état.
Quels logements doivent faire l’objet d’une telle opération ?
Tous les logements ne sont pas concernés par l’audit énergétique. Les copropriétés peuvent ne pas effectuer une telle analyse. En revanche, les appartements en monopropriété et les maisons individuelles doivent nécessairement réaliser l’audit énergétique avant une quelconque mise en vente.
À partir du 1er avril 2023, ce sera d’ailleurs une obligation pour les propriétaires souhaitant vendre des maisons individuelles ou des appartements ayant été notés F ou G au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
La même obligation sera aussi faite pour les logements notés E et D, respectivement à partir de 2025 et de 2034 en cas de vente. L’audit énergétique est aussi indispensable pour la vente des immeubles résidentiels à usage d’habitation et vieux de plus de 10 ans.
Comment trouver un professionnel qualifié pour réaliser votre audit énergétique ?
Pour choisir le bon professionnel qui réalisera l’audit énergétique pour votre bien immobilier, vous devez tenir compte de certains critères. Il faut opter pour un prestataire ayant reçu une formation sur la réalisation des audits énergétiques et qui dispose d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) octroyée par l’OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie). Il doit être un thermicien, un climaticien ou faire partie de l’ordre des architectes.
Ce professionnel doit aussi avoir une expérience minimum de 3 ans. Choisissez idéalement un prestataire qui a déjà réalisé au moins trois audits pour des propriétaires comme vous et qui est aussi en mesure d’effectuer son audit en toute indépendance. Avant de choisir votre professionnel, vérifiez aussi qu’il est capable de vous proposer un plan d’action précis et concret. Il doit en outre disposer du matériel adéquat pour faire une évaluation précise des performances de votre bien immobilier.