Le portage salarial immobilier, une alternative intéressante ?

L’idée de devenir négociateur immobilier tout en maintenant son indépendance séduit de plus en plus. Être conseiller immobilier autonome est aujourd’hui bien possible grâce au système de portage salarial immobilier qui représente une alternative intéressante par rapport à une installation en entreprise individuelle ou en micro-entreprise.
On vous présente dans ce billet, le portage salarial immobilier et toutes les raisons qui en font une alternative intéressante.
A lire aussi : Les avantages des dispositifs de défiscalisation immobilière en France
Plan de l'article
Portage salarial immobilier : en quoi cela consiste ?
Le portage salarial est un dispositif du secteur immobilier que l’on considère comme étant un emploi à mi-chemin entre un salarié et un indépendant. Il s’agit d’un système de travail dans l’immobilier qui engage trois différentes parties.
En effet, le salarié en portage salarial immobilier travaille en étroite collaboration avec une agence immobilière et avec une société de portage salarial. Cette relation tripartite permet à un professionnel indépendant de bénéficier du statut de “salarié porté” tout en conservant son indépendance et sa liberté de décision et d’organisation.
A lire en complément : SCPI : comment ça marche
Le portage salarial immobilier est un statut flexible qui convient aussi bien à un négociateur immobilier, à un mandataire immobilier, à un commercialisateur d’immobilier neuf, à une agence, à un réseau qu’à un promoteur immobilier. Il s’agit d’une solution sécurisante qui offre de multiples bénéfices et facilite le travail au quotidien.
Portage salarial immobilier : comment fonctionne-t-il ?
Le fonctionnement du portage salarial immobilier reste le même pour un professionnel indépendant ou pour une agence immobilière.
Pour contractualiser la mission, l’agence signe un contrat tenant lieu de lettre de mission avec le futur collaborateur (le conseiller immobilier porté). Pour obtenir une délégation de la carte professionnelle, l’agence immobilière demande d’attestation d’habilitation.
Quant à la société de portage, elle établit le contrat de prestation qui officialise la collaboration avec l’agence. Lorsque la prestation est effectuée par le conseiller immobilier porté, la société de portage salarial facture l’agence. Il lui verse ensuite un salaire au négociateur immobilier indépendant avec le chiffre d’affaires réalisé.
Pour quelles raisons le portage salarial immobilier est-il intéressant ?
Le portage salarial est bien considéré comme une alternative à la micro-entreprise. Quelle que soit la situation professionnelle du négociateur immobilier, le portage salarial y est compatible. Pour un salarié à temps partiel ou à temps plein, ce statut lui permet de mettre en place une activité complémentaire. Le micro-entrepreneur peut compléter ses revenus sans devoir changer de régime fiscal grâce au portage salarial.
Les détenteurs de projets immobiliers trouvent un moyen de tester ces projets sans risque et sans contraintes. Pour une personne se trouvant chez Pôle emploi, celle-ci a la possibilité de commencer une activité dans le secteur de l’immobilier tout en continuant à percevoir son ARE.
Par ailleurs, les multiples avantages du portage salarial immobilier en font une option de statut particulièrement intéressante. En effet, le portage salarial permet de conserver une autonomie tout en profitant des bénéfices sociaux et juridiques du salariat.
Dans le cas d’une agence immobilière, lorsque la grande majorité de sa force de vente est composée de mandataires ou d’agents commerciaux autonomes, il est plus réfléchi de passer par une société de portage salarial. Cela réduit le risque de requalification par l’URSSAF. Plusieurs autres avantages seront dévoilés si vous vous renseignez de manière adéquate.