Les villes du Nord de la France où il faut investir
Vous résidez dans le nord de la France et vous vous demandez où vous pourriez effectuer un placement afin d’obtenir des revenus supplémentaires et réguliers ? Le soleil n’est apparemment pas un atout pour songer à un placement locatif saisonnier. Toutefois, il existe des villes du Nord propices à l’investissement immobilier sur le court ou le long terme. Celles-ci présentent généralement des programmes immobiliers afin de faciliter l’acquisition.
Lille
Étant la capitale des Hauts-de-France, la ville de Lille a un emplacement idéal entre Paris (une heure en TGV), la ville de Bruxelles (40 minutes en TGV) et Londres (1h 20 en TGV). Elle constitue également le 3e pole étudiant du pays, car accueillant plus de 120 000 étudiants et comptant à son actif plusieurs universités et écoles de grande renommée. Lille offre un cadre de vie idéal, avec ses nombreux quartiers très fréquentés par les étudiants et les jeunes cadres. Pour trouver un programme dans le Nord de la France, faites des recherches selon la ville ciblée.
A découvrir également : Investir dans l'immobilier à Pau : quel type de logement choisir ?
La ville de Lille possède aussi plusieurs parcs et espaces verts, un excellent réseau de transport urbain ainsi que des gares ferroviaires. Il y a aussi des quartiers plébiscités tels que le Vieux-Lille, Lille-Centre, Vauban Esquermes, le quartier Wazemmes ou encore le quartier Bois-Blancs. Tous proposent une large diversité de commerces et plusieurs espaces verts qui attirent beaucoup de jeunes actifs et d’étudiants. Le coût du mètre carré varie entre 3297 euros au Bois Blancs et 4 863 euros au Vieux-Lille, etc.
Roubaix
A 11 km et 20 minutes en bus de la ville de Lille, Roubaix jouit des mêmes atouts géographiques que cette dernière. Il se situe au cœur d’un triangle entre Paris, Bruxelles et Londres et fait partie de l’académie de Lille et pour cela, il compte plus de 100 000 étudiants. C’est également un pôle urbain important de la métropole de Lille.
A lire en complément : Pourquoi investir dans l'immobilier locatif dans l'Aveyron ?
Avec ses plans de lutte contre les difficultés économiques à la suite de l’effondrement du domaine textile, la ville de Roubaix est aujourd’hui riche en nouveaux secteurs. Ceci, grâce à la production textile technique et à plusieurs sociétés innovantes digitales.
Roubaix propose en outre des logements confortables et haut de gamme pour les familles ainsi que des lofts provenant de la reconversion des friches industrielles. Enfin, la ville comprend plusieurs projets immobiliers neufs.
Le Havre
Le Havre est le second port français après Marseille et se situe à 2h30 de route de Paris (près de 200km). La zone industrialo-portuaire- ZIP – constitue 25% de la population active. On note également la présence d’une grande filière industrielle. Par ailleurs, son domaine agricole d’élevage, de polyculture et de culture maraîchère représente un bassin d’emplois très accessible. Répertoriée pami les sites du Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2005, la ville accueille plus de 1 million de touristes chaque année.
La ville ouvre aussi ses portes à plus de 13 000 étudiants par an. Animé et varié, le Havre compte 70% d’appartements et près de 60% de locataires. Les T3 et T4 occupent environ 70% du marché de l’immobilier, alors que les 6% sont les studios. Un bon nombre de quartiers sont à cibler pour un investissement locatif.
Le quartier Pierret, situé au plein centre-ville, est très plébiscité, de même que le quartier de l’Eure qui suscite aussi l’intérêt des promoteurs en proposant plusieurs programmes neufs accessibles à partir de 1500 euros le mètre carré. Le front de mer est une zone très prisée par les personnes à la retraite, mais aussi la plus coûteuse de la ville (jusqu’à 4000 le mètre carré).
Rouen
Rouen est une ville ayant un patrimoine qui date du moyen-âge ; il a même reçu le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Il accueille ainsi chaque année plusieurs touristes et se présente comme l’un des plus importants bassins d’emplois de la région avec la présence de grands groupes internationaux de renom. Rouen est traversée par la Seine et possède également un port indépendant. Ville universitaire, elle compte près de 29 000 étudiants. Pour précision, la ville de Rouen est à 1h30 de Paris (soit 136 km).
Le marché de l’immobilier locatif de cette ville est hétérogène : habitations pour les familles, étudiants, logements meublés saisonniers. Ainsi, à Rouen où dans n’importe quelle autre ville du Nord, le choix du quartier va déterminer le genre de bien à acheter. Le quartier du Vieux-Rouen par exemple constitue le cœur historique et est un lieu idéal pour un logement locatif meublé pour les touristes.