Pourquoi immatriculer en ligne votre activité en LMPN ?
Actuellement, innombrables sont les investisseurs en immobilier qui exercent une activité dans la location meublée. En effet, si vous voulez vous lancer dans la location meublée, vous devez choisir votre statut : Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Sur ce, la plupart des investisseurs en immobilier affirment que le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est le statut qui permet au propriétaire (entreprise ou particulier) du logement mis en location meublée de générer des revenus locatifs et de bénéficier des avantages fiscaux significatifs.
Contrairement au statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP), le LMNP est accessible aux investisseurs qui génèrent des revenus inférieurs à 23.000 euros chaque année. Dans ce secteur d’activité, le propriétaire (entreprise ou particulier) du logement meublé peut déduire les charges liées à la location de ses revenus en optant pour un régime fiscal réel simplifié. Par ailleurs, sachez que les revenus sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
A lire également : 4 conseils pour trouver son local commercial
De ce fait, pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux, l’immatriculation de l’activité et la déclaration fiscale des revenus à la date prévue sont fortement recommandées afin d’obtenir un numéro SIRET. Même en cas de résidence achetée en indivision, il est impératif d’immatriculer et de déclarer l’activité, pour marquer le début de la location meublée. Zoom sur l’immatriculation et la déclaration de la location meublée avec un statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).
Comment s’immatriculer en LMNP ?
Avant de savoir pourquoi faire une immatriculation de lmnp en ligne, il est préférable de connaître les démarches à suivre pour immatriculer votre activité en LMNP avant la déclaration fiscale aux services des impôts à la date prévue. Pour obtenir votre numéro SIRET, il vous suffit de créer un espace client sur le site de l’INPI, immatriculer votre activité avec le formulaire adéquat et choisir parmi les régimes disponibles.
A découvrir également : Comprendre la garantie d'éviction : droits et implications pour l'acheteur
Même en cas de résidence achetée en indivision, la création d’un espace client sur le site de l’INPI est une étape fondamentale dans cette procédure. En effet, la création d’un espace client sur le site de l’INPI vous donnera accès au formulaire administratif adéquat pour l’immatriculation en LMNP. Après avoir créé votre espace client sur le site de l’INPI, vous pouvez procéder à l’immatriculation au Centre des Formalités des Entreprises (CFE) en fournissant les informations requises. Parmi ces informations à fournir au CFE, on peut citer les coordonnées du représentant légal et les justificatifs d’achat du bien.
Enfin, étant donné que la gestion du statut en LMNP est encadrée parallèlement par les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), vous devez choisir un régime un fiscal (réel ou micro-BIC) pour marquer le début de votre investissement. Par rapport au régime micro-BIC, le régime réel simplifié permet une gestion plus précise des charges déductibles (frais de travaux, intérêts d’emprunt, etc.). De plus, le régime réel vous permet souvent de réduire le taux d’imposition lorsque vous déclarer vos recettes à la date prévue. Ainsi, après l’obtention de votre numéro SIRET, il vous suffit de procéder à la déclaration à la date prévue.
Pour quelles raisons doit-on faire l’immatriculation en ligne ?
Réaliser cette procédure via une plateforme dédiée peut vous offrir une multitude de bénéfices, à savoir :
- Gagner du temps considérable ;
- Profiter d’une accessibilité accrue ;
- Simplifier le processus.
Tout d’abord, remplir le formulaire sur une plateforme dédiée permet un gain de temps considérable, car il évite les déplacements et les attentes liées aux formalités. De plus, cette option offre également une accessibilité accrue, permettant aux utilisateurs de remplir le formulaire et d’obtenir un numéro SIRET depuis n’importe quel endroit, à tout moment, tant qu’ils disposent d’une connexion internet. Ce mode de procédure permet également de simplifier le suivi de l’état d’avancement de la demande, avec des notifications automatiques en cas de validation du formulaire.