Qu’est-ce que le crédit immobilier ?

Les projets immobiliers sont souvent accompagnés, car le secteur représente un bon domaine d’investissement. Pour donc démarrer ou finaliser un projet immobilier, il est possible de demander un crédit. Mais avant d’arriver à cette étape, il est souhaitable de connaitre ce qu’est un crédit immobilier et de prendre ses dispositions.
Plan de l'article
Crédit immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Un crédit immobilier est un fonds acquis par emprunt qui sert à solder tout ou une partie de la somme d’achat d’un bien immobilier tel un appartement, parking, maison, terrain, etc. à usage d’habitation ou à usage mixte. L’emprunt peut servir à financer des travaux de réparation, de rénovation du bien acquis.
A lire en complément : Comment calculer le coût total de votre prêt immobilier
Il peut également servir à la construction d’un logement et plus particulièrement dans le cadre de l’achat d’un terrain. Le crédit immobilier peut donc être utilisé à diverses fins pour une résidence principale, secondaire ou encore un bien locatif. Il peut également être utilisé pour un immeuble de rapport ou pour de l’immobilier d’entreprise.
Le crédit immobilier existe en plusieurs types qu’il convient de connaitre avant d’en faire la demande. Cette disposition permet en effet de parvenir à choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Lorsqu’un organisme financier accorde un crédit immobilier, celui-ci est souvent suivi d’une demande de garantie qui la plupart du temps se décline sous :
Lire également : Les impacts néfastes du surendettement provoqué par un crédit immobilier
- Une Hypothèque: celle-ci porte alors sur le bien à travers le crédit ou un autre bien dont dispose le demandeur.
- Une caution: souscrite auprès d’un organisme financier. Ce dernier prend la responsabilité de rembourser en cas de défaillance ;
- Un privilège de prêteur de deniers: il donne le privilège à l’organisme d’être remboursé en priorité en cas de difficulté.
Quelles sont les caractéristiques du crédit immobilier ?
Le crédit immobilier se présente comme un prêt immobilier avec une somme précise comportant le prix d’acquisition, les frais de garantie et les frais de notaire. Il est octroyé par une institution financière telle qu’une banque ou une société spécialisée dans le financement.
Il est établi sur une longue période, excepté le cas d’un crédit immobilier relais. Ce dernier couvre en effet la période d’attente qui se trouve entre l’acquisition du bien immobilier et la revente d’un autre bien. En général, le crédit immobilier est lié à un apport personnel de fonds.
Toutefois, il est possible que l’ensemble de l’achat, incluant le prix d’acquisition avec les frais du notaire et les frais de la garantie, soit envisageable. Il est alors remboursable par un système de mensualité progressive assorti d’une garantie de prêt. Le crédit immobilier peut, par ailleurs, être octroyé entièrement ou réduit à une partie de la valeur du bien. Dans ce cas de figure, un apport personnel oscillant entre 10 % et 30 % est demandé.
Qui peut avoir droit à un crédit immobilier ?
Le crédit immobilier est destiné à tous ceux qui disposent d’un projet immobilier, peu importe leur situation. Ils peuvent être locataires, propriétaires, employés, jeunes actifs, cadres, etc. Il y a donc une multitude de profils de personnes en mesure de bénéficier d’un crédit immobilier. C’est pourquoi les organismes financiers font preuve d’innovation pour proposer des offres personnalisées. Celles-ci diffèrent particulièrement sur le montant prêtable, la durée de remboursement et l’objet de l’emprunt.