Taux de pret immobilier 2019: comment s’en sortir ?
Cette année, les taux de crédit immobilier sont hautement concurrentiels. Dans l’ensemble, en dépit de quelques pics par endroit, les taux de prêts immobilier en 2019 sont globalement bas. Selon l’Observatoire CSA, le taux de prêt immobilier a atteint 1,17% en septembre. Il faut cependant souligner qu’en dépit de cette tendance baissière, le coût moyen d’emprunt reste élevé. Comment s’en sortir dans ces conditions ?
Plan de l'article
Comment obtenir un prêt immobilier à un coût avantageux ?
Pour bénéficier d’un financement à long terme avec des mensualités intéressantes, nous vous suggérons dans un premier temps de contracter un prêt lorsque le taux est le plus bas possible. Vous devez également tenir compte de plusieurs critères afin de mettre toutes les chances de votre côté.
A lire également : Quels sont les avantages de recourir à un courtier en solutions patrimoniales ?
La contribution personnelle
Les institutions bancaires aiment les garanties. Pour rassurer la banque, nous vous conseillons de faire un apport personnel équivalent à 10% du montant du crédit demandé. Si vous en avez la capacité, n’hésitez pas à apporter plus. Cela prouve que vous êtes en mesure de rembourser la banque
La stabilité financière et professionnelle
Si vous êtes rarement en découvert bancaire (notamment sur les derniers mois), vous pouvez obtenir un crédit à un taux bas. En outre, si vous présentez une gestion de compte plutôt responsable, vos chances d’obtenir un prêt immobilier au meilleur taux se multiplient. Il faut aussi souligner que la situation professionnelle entre en ligne de compte dans l’octroi d’un crédit immobilier. Les institutions bancaires accordent généralement des crédits aux emprunteurs en CDI ou employés dans la fonction publique. Les personnes en situation précaire doivent user d’autres arguments pour convaincre les banques de leur accorder un crédit immobilier.
A lire en complément : Un constructeur en Ile-et-Vilaine vous construit une maison parfaitement adaptée à vos attentes
Le taux d’endettement
Le taux d’endettement représente la fraction (en pourcentage) des revenus mensuels alloués au remboursement des crédits. Les banques considèrent la capacité de remboursement d’un individu suffisante si elle est inférieure ou égale à 33%. Dans le cas contraire, vous risquez d’essuyer un refus pour risque de surendettement. Le taux d’endettement peut se calculer en utilisant la formule suivante : Taux d’endettement = (charges / revenus) x100.
La durée du prêt
L’une des meilleures façons d’obtenir un prêt intéressant, c’est de réduire la durée du crédit. Cela aura pour conséquence d’augmenter le montant du versement mensuel et de réduire le taux d’emprunt. Pour trouver un juste compromis entre taux de prêt immobilier et mensualité, il est conseillé d’augmenter le montant de l’apport personnel. Vous pouvez aussi acheter un bien immobilier à faible coût. En procédant ainsi, vous augmentez vos chances d’obtenir un prêt immobilier avantageux.
La simulation du crédit immobilier
Quand on a un projet immobilier nécessitant un crédit bancaire, il est fortement recommandé de procéder à une simulation. Vous serez ainsi en mesure de connaitre votre capacité d’emprunt et de dénicher la meilleure offre de crédit immobilier. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur de prêt immobilier. En quelques minutes, vous aurez toutes les informations nécessaires pour emprunter dans de bonnes conditions. En outre, il est possible de contacter un courtier en crédit immobilier. Ce dernier analysera minutieusement votre dossier et vous aidera à trouver des offres de prêt immobilier avec le meilleur taux possible.
Par ailleurs, pour éviter de voir vos projets affectés par des frais d’assurance élevés, nous vous recommandons de demander conseil à votre courtier ou d’utiliser un simulateur d’assurance de crédit immobilier.
Les alternatives envisageables
Si malgré les astuces données ci-dessus, vous avez du mal à vous en sortir, vous devriez étudier la possibilité de demander un autre prêt. Le prêt à taux zéro (PTZ) reste le plus avantageux. Comme son nom l’indique, il dispense le bénéficiaire du paiement d’un quelconque intérêt. Nous vous recommandons de vérifier les conditions d’éligibilité afin de voir si vous pouvez en bénéficier. Aussi, si vous êtes salariés du secteur privé, sachez que vous pouvez faire une demande de prêt 1% logement. Le taux est réduit et les conditions d’emprunt améliorées. Pour finir, si vous avez des revenus modestes, vous pouvez espérer obtenir un financement à 100% avec le prêt à l’accession sociale (PAS).